Formation

Risque chimique
De Niveau 1 ou niveau 2, en tant qu’entreprise extérieure, le personnel est informé sur le contexte particulier dans lequel le métier sera exercé en venant travailler dans une usine chimique, pétrochimique ou de raffinage. Il est capable de prendre en compte les risques présentés par les produits chimiques et leurs installations, de respecter les procédures d’intervention et les consignes mais surtout de connaître les conduites à tenir en cas d’incidents graves et d’accidents.  
Jointage (GTIS)

 

Chargé de l’exécution de travaux de jointage, les opérateurs savent reconnaître le matériel nécessaire pour la réalisation du jointage, réaliser des assemblages étanches et leur démontage dans les règles de l’art.

ATmosphère EXplosive
Sensibiliser aux travaux exercés en ZONE ATEX, les agents prennent en compte les dangers et risques spécifiques. Ils connaissent les procédures et savent utiliser les appareils adéquats pour travailler en sécurité.  (balise, permis de feu, extincteur, …)  
CACES

Chariot élévateur catégorie 3, PEMP, pont roulant. Dans le cadre de leur travail, les salariés sont amenés à exécuter différents types d’opérations (transport, manutention ou levage). Ces activités nécessitent l’utilisation d’engins particuliers : engins mobiles ou appareils de levage.  Encadrée par des textes réglementaires,  la protection des travailleurs lors de la conduite de ces matériels est assuré par les formations R389, R386, CAUSPR, d’une visite médicale et d’un permis spécifique.

Travail en hauteur
Former au port des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur et à la réception de l’adéquation d’échafaudage, le personnel est capable de vérifier son matériel, de le régler et de s’équiper. Après évaluation des risques face à un travail en hauteur, il sait choisir les méthodes de travail adaptées à l’environnement.  
Gestes et postures
Le personnel est capable d’adopter les bons gestes et les bonnes postures selon les charges manipulées, afin de réduire la fatigue et de diminuer les risques d’accidents.  
Equipier de première intervention: Manipulation des extincteurs
Première intervenant face au risque incendie, le personnel est capable de réaliser une évacuation ainsi que de contenir un départ d’incendie grâce aux moyens de secours de l’entreprise dans l’attente des sapeurs pompier.  
Sauveteur Secouriste au Travail
La formation SST (sauveteur secouriste du Travail)  apprend au salarié à porter secours en cas d’accident sur son lieu de travail. Les opérateurs sont capable de réaliser les gestes qui sauvent  à une victime dans et en dehors du milieu professionnel, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.